L’allaitement ne doit pas être un inconvénient lorsque nous sommes en voyage. Le plus important est de planifier le voyage de manière que la routine de sommeil et d’alimentation du bébé ne soit pas perturbée. Le but recherché est que l’expérience soit bénéfique et saine pour le bébé et pour la mère.
Les voyages et l’allaitement
Les voyages en famille ont-ils des avantages pour le bébé?
L’une des incertitudes auxquelles nous faisons face, nous les parents lorsque nous avons des enfants, est de savoir s’il est bon de faire des voyages en famille ou s’il vaut mieux rester à la maison et maintenir notre routine quotidienne.
Les pédiatres conviennent qu’il est nécessaire d’offrir aux bébés autant de stimuli que possible, afin que le développement social et émotionnel du nouveau-né évolue de manière satisfaisante.
Nous savons que votre bébé vous semble tout petit et bien fragile, mais son instinct d’apprentissage est déjà activé. Par conséquent, les voyages lui offriront différentes expériences qui contribueront à favoriser son développement cognitif tout en renforçant le lien affectif avec tous les membres de la famille.
Les voyages doivent être considérés comme une part importante du processus d’apprentissage et d’éducation des enfants. Les bénéfices des sorties en famille, qui peuvent se faire à partir du moment où la mère et le bébé sont prêts à entreprendre cette nouvelle expérience, sont indéniables.
Conseils pour allaiter et voyager en toute sérénité
De nos jours, l’allaitement maternel est normalisé comme un droit du nouveau-né et de la mère. Non seulement parce qu’il renforce le lien d’attachement mais parce que le bébé a le droit d’être nourri.
Voyager pour des raisons professionnelles ou pour aller en vacances n’est pas seulement possible, mais peut être fait de la manière la plus confortable et la plus simple.
Vous trouverez, ci-dessous, quelques conseils qui vous aideront à vaincre les peurs liées à l’allaitement lors des voyages:
- Lorsque vous vous déplacez avec votre voiture personnelle, c’est vous qui marquez le rythme du voyage. Vous pourrez, par conséquent, vous arrêter autant de fois que vous désirez et en toute sécurité.
- Si vous voyagez en empruntant d’autres moyens de transport, vous n’avez pas non plus à vous inquiéter pour les affaires de votre bébé. Toutes les entreprises de transport acceptent un bagage à main pouvant contenir les produits alimentaires et d’hygiène nécessaires. Nous vous recommandons d’emporter avec vous un jouet, un doudou, une couverture ou un oreiller qui réconfortera votre bébé car évoquant une odeur qui lui est familière.
- Les voyages en avion sont ceux qui nous créent le plus de doutes en tant que parents. Mais c’est un moyen de transport confortable et sûr. Gardez à l’esprit que votre bébé n’a pas de grands besoins, la chose la plus importante est de passer de bons moments en compagnie de ses parents.
- L’allaitement maternel a, de tout temps, des bienfaits pour le bébé.. Et il devient, pendant les voyages, votre meilleur atout. Le lait maternel est toujours disponible et à bonne température. Il vous aide également à hydrater votre bébé tout en ayant un effet relaxant face à des expériences qui sont nouvelles pour lui.
- Si allaiter en public peut vous mettre mal à l’aise, extraire votre lait serait une bonne solution. Si vous le faites en adoptant une hygiène irréprochable, vous pouvez le conserver à température ambiante en toute sécurité durant au moins 4 heures.
- Porter un vêtement d’allaitement ou une écharpe de portage fine et douce peut vous aider à être plus à l’aise en préservant ainsi votre intimité et celle de votre bébé.
L’essentiel est que l’allaitement puisse s’intégrer naturellement dans la planification du voyage et devienne, à long terme, une habitude saine et une expérience positive et agréable pour la mère et le bébé.