Il est essentiel de mettre en place une routine du coucher à la même heure chaque nuit : lui chanter une berceuse, lui parler en chuchotant ou lui faire des câlins. Ces rituels l’aideront à s’apaiser et à s’endormir. Privilégiez une lumière tamisée lorsque vous nourrissez votre bébé la nuit, afin qu’il puisse différencier le jour de la nuit. Évitez de vous endormir avec votre bébé dans vos bras une fois nourri, car il pourrait sentir l’odeur du sein et avoir du mal à réfréner l’envie de boire davantage. Il est possible que votre enfant se mette à pleurer lorsque vous le couchez ou s’endorme en pleurant. Restez près de lui et caressez-le ou bercez-le, cela l’aidera à s’apaiser et à trouver rapidement le sommeil.
Abordez cette routine patiemment ou faites-le à tour de rôle avec votre partenaire pour rendre la situation moins éprouvante. Avant de coucher votre bébé, assurez-vous que sa couche est propre, car une couche sale est souvent à l’origine des pleurs. Si vous le changez en pleine nuit, faites-le très délicatement pour ne pas le réveiller.
À l’âge de 4 mois environ, il n’a plus besoin de téter ou de prendre un biberon la nuit, vous pourrez donc vous reposer davantage.