Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Académie américaine de pédiatrie (AAP), les bébés doivent être exclusivement nourris au sein pendant les 6 premiers mois de leur vie. Ensuite, pour satisfaire leurs besoins nutritionnels, l’allaitement doit être poursuivi et complété par des aliments adaptés sur le plan nutritionnel jusqu’à 2 ans ou même plus, aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent.
S’il y a bien une question sur laquelle une mère entendra des opinions, des recommandations, des mythes et toutes sortes d’informations, parfois même contradictoires, est bien la façon dont elle envisage de nourrir son bébé, qu’il s’agisse d’allaitement maternel, artificiel ou mixte.
Il appartient à chaque mère d’opérer le choix qui convient le mieux pour elle et pour son enfant, en prenant en compte son bien-être et celui de son bébé et quel que soit le type d’allaitement choisi, ce sera sans doute la meilleure option pour celui-ci.
Il existe énormément de désinformations sur l’allaitement, alimentées par des croyances populaires, des changements dans les recommandations des pédiatres avec l’apparition de nouvelles études, des idées préconçues et des mythes qui, à ce sujet, se répètent depuis des générations.
Si vous optez pour l’allaitement ou si vous avez des doutes ou des problèmes à ce sujet, la meilleure option est de s’informer auprès de sources fiables, ou de consulter une sage-femme, une consultante en lactation ou un pédiatre.
Nous souhaitons, en abordant avec vous certains mythes et idées reçues sur l’allaitement les plus répandus, vous aider à y voir plus clair.