10 mythes et idées reçues sur l’allaitement maternel

Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Académie américaine de pédiatrie (AAP), les bébés doivent être exclusivement nourris au sein pendant les 6 premiers mois de leur vie. Ensuite, pour satisfaire leurs besoins nutritionnels, l’allaitement doit être poursuivi et complété par des aliments adaptés sur le plan nutritionnel jusqu’à 2 ans ou même plus, aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent.

S’il y a bien une question sur laquelle une mère entendra des opinions, des recommandations, des mythes et toutes sortes d’informations, parfois même contradictoires, est bien la façon dont elle envisage de nourrir son bébé, qu’il s’agisse d’allaitement maternel, artificiel ou mixte.

Il appartient à chaque mère d’opérer le choix qui convient le mieux pour elle et pour son enfant, en prenant en compte son bien-être et celui de son bébé et quel que soit le type d’allaitement choisi, ce sera sans doute la meilleure option pour celui-ci.

Il existe énormément de désinformations sur l’allaitement, alimentées par des croyances populaires, des changements dans les recommandations des pédiatres avec l’apparition de nouvelles études, des idées préconçues et des mythes qui, à ce sujet, se répètent depuis des générations.

Si vous optez pour l’allaitement ou si vous avez des doutes ou des problèmes à ce sujet, la meilleure option est de s’informer auprès de sources fiables, ou de consulter une sage-femme, une consultante en lactation ou un pédiatre.

Nous souhaitons, en abordant avec vous certains mythes et idées reçues sur l’allaitement les plus répandus, vous aider à y voir plus clair.

Vous devez boire beaucoup de liquides et manger plus que d'habitude, faute de quoi vous ne pouvez pas produire de lait.

❌ Faux : Non, vous n’êtes pas obligée de manger pour deux pendant l’allaitement. Votre alimentation doit être variée, équilibrée et supérieure à 1 800 calories. Ce n’est pas en mangeant plus ou en buvant plus de liquides que vous produirez plus de lait. Cependant, durant l’allaitement, les besoins en énergie et en certains nutriments de la maman sont plus élevés que ceux du reste de la population.

Vous devez laisser au moins trois heures entre les tétées.

❌ Faux: Vous devez allaiter le bébé à la demande sans horaire fixe, en lui permettant de stimuler le sein selon ses besoins à chaque âge.

À un certain âge, les tétées peuvent être espacées, mais à un âge plus avancé, vous pouvez avoir la sensation que votre bébé demande à boire à toute heure. Grâce à cela, le lait nécessaire sera produit. Il faut tenir compte du fait que les moments de plus forte demande peuvent également être dus à des « poussées de croissance » au cours desquelles le bébé tète plus souvent qu’auparavant préparant le sein à une augmentation de la production.

Les petits seins donnent moins de lait.

❌ Faux: la taille du sein est déterminée par la quantité de tissu adipeux, et cela n’influence en rien sa capacité à produire du lait.

Le lait est produit dans les glandes mammaires et se déplace à travers des canaux dans les seins jusqu’au mamelon, les glandes et les conduits étant indépendants de la taille des seins.

L'allaitement maternel est toujours douloureux au début.

❌ Faux: l’allaitement ne doit pas nécessairement être gênant ou douloureux, et si vous présentez des symptômes tels que des crevasses, des seins douloureux ou de l’inconfort, vous devez demander de l’aide car cela peut être dû à un problème de préhension ou même à un frein de langue du bébé. L’allaitement peut être douloureux au début, car le mamelon doit s’habituer aux mouvements de succion.

Les douleurs peuvent être dues au manque d’expérience, à une mise au sein incorrecte. Connaître la position correcte de mise au sein, – le bébé doit avoir la bouche bien ouverte, ses lèvres retournées vers l’extérieur, sa lèvre du bas couvre une plus grande partie de l’aréole que sa lèvre du haut, son menton touche votre sein et son nez est dégagé – est essentiel pour une bonne prise de sein.

Si vous ne pouvez pas exprimer avec le tire-lait, c'est parce que vous avez peu de lait.

❌ Faux: la succion effectuée par le bébé sur le sein est très différente de celle qui se fait mécaniquement avec des tire-lait. Vous n’arrivez peut-être pas à exprimer le lait avec un tire-lait, mais cela n’a rien à voir avec la quantité que le bébé est capable de vous faire produire.

Grâce au tire-lait, il sera possible d’exprimer facilement le lait du sein, mais il peut s’avérer parfois nécessaire de favoriser le réflexe d’éjection dans les seins en stimulant les terminaisons nerveuses du mamelon et de l’aréole par quelques astuces : masser le sein avant d’extraire le lait, voire exprimer le lait d’un sein pendant que le bébé tète de l’autre, ou vérifier que la coupole utilisée et la puissance du tire-lait sont adéquates.

Grâce à la succion, le bébé est toujours capable de stimuler facilement la production de lait.

Lorsque le bébé a plus d’un an, le lait maternel ne nourrit plus.

❌ Faux: le lait maternel transforme sa composition pour s’adapter aux besoins de votre bébé au cours de sa croissance, ce qui en fait un aliment idéal. AFPA- Association Française de Pédiatrie Ambulatoire – recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois et de le poursuivre pendant au moins 2 ans – ou aussi longtemps que la mère ou le bébé le veuillent – en introduisant, bien sûr, la diversification alimentaire.

Après une année, le lait maternel s’adapte aux besoins caloriques du bébé et renferme des nutriments et vitamines capables de renforcer ses défenses immunitaires.

Si vous buvez des boissons gazeuses, cela donne des gaz au bébé.

❌ Faux: aucun aliment ne produit des gaz ou des coliques au bébé. Il est toutefois vrai que certains aliments peuvent légèrement varier la saveur du lait. Ceci est d’ailleurs un avantage qui permet d’introduire les saveurs que le bébé découvrira plus tard, dès le début de la diversification.

Si votre lait est trop dilué, il est de mauvaise qualité.

❌ Faux: la composition du lait est toujours optimale. En début de tétée, il est normal qu’il soit plus liquide et aqueux, il évolue au fil de la tétée, devenant plus épais, plus riche et plus nourrissant, en fin de tétée. Ce à quoi ressemble votre lait importe peu, le lait produit par la mère s’adapte à tout moment aux besoins du bébé et contient tout le nécessaire pour le nourrir à chaque étape de son développement.

Vous devez toujours donner les deux seins à chaque tétée.

❌ Faux: il est important que le bébé vide complètement le sein car la composition du lait varie du début à la fin de la tétée, et c’est à la fin que sort le lait le plus riche en matières grasses.

Les bébés peuvent ne prendre qu’un seul sein et alterner entre l’un et l’autre à chaque tétée.

Tant que le lait ne monte pas, le sein ne nourrit pas.

❌ Faux: en attendant que le lait monte, le colostrum que vous sécrétez suffit pour nourrir votre bébé. La composition du colostrum est riche en protéines et en facteurs de défense et constitue l’aliment idéal pour un nouveau-né.