Voici quelques informations utiles sur l’allaitement.
Comment allaiter son bébé?
Comment donner le sein à son bébé?
Allaiter son bébé est une expérience extraordinaire. Si vous êtes mère pour la première fois, vous vous posez probablement beaucoup de questions à ce sujet. Il est important que vous suiviez les recommandations de votre pédiatre, lequel réalisera un suivi personnalisé de votre situation et de vos besoins spécifiques. Nous vous donnons néanmoins ci-dessous quelques conseils pratiques afin que vous ayez un aperçu plus complet de ce qu’est l’allaitement maternel:
Proposez-lui le sein le plus tôt possible
L’idéal est de mettre au sein votre bébé le plus tôt possible. Dans les premiers temps notamment ne lui donnez pas de tétine ou le biberon, car il pourrait ensuite avoir des difficultés à bien prendre le sein, ce qui serait susceptible d’entraîner des crevasses sur les mamelons, une inflammation des seins et un manque de lait.
À quel moment allaiter bébé?
Il est recommandé de ne pas établir un horaire fixe et de l’allaiter à la demande. Réveiller bébé lorsqu’il dort ou retarder la tétée lorsqu’il a faim parce que ce n’est pas l’heure est déconseillé. Soyez flexible.
La durée de chaque tétée
La durée de la tétée dépend du bébé, de la mère, de l’âge et peut varier d’une tétée à l’autre ; l’idéal étant que la tétée cesse lorsque le nourrisson lâche spontanément le sein. Certains bébés ne tètent qu’un seul sein et d’autres les deux. Toutefois, il est préférable de les vider entièrement et l’un après l’autre afin d’éviter un engorgement mammaire qui pourrait entraîner une inflammation des seins.
L'allaitement maternel est suffisant
Généralement, le nouveau-né qui prend le sein n’a pas besoin d’autres liquides que le lait maternel. Il n’est pas nécessaire ni conseillé de lui donner de l’eau ou un quelconque supplément sans consulter votre pédiatre au préalable.