Le siège-auto pour bébé

Tout ce que vous devez savoir pour choisir le siège-auto qui s’adapte le mieux à votre bébé.

Comment choisir le meilleur siège-auto pour bébé: En fonction du poids, de la taille ou de l’âge?

Le siège-auto doit être choisi avec beaucoup d’attention pour tenir compte de différents facteurs. Bien sûr le poids et la taille sont importants, mais connaître les caractéristiques de fixation de notre véhicule l’est tout autant. Il conviendra de mûrement réfléchir si nous allons devoir le monter et le démonter pour changer de véhicule ou s’il ne sera pas le seul siège-auto à l’arrière.

Les systèmes de retenue pour enfant se déclinent en plusieurs groupes de sièges :

  • Groupe 0 : Du nourrisson à 10 kg
  • Groupe 0+ : Du nourrisson à 13 kg
  • Groupe 1 : De 9 kg à 18 kg
  • Groupe 2 : De 15 kg à 25 kg
  • Groupe 3 : De 22 kg à 36 kg

À noter que, selon la taille de l’enfant, vous devez veiller à ce que sa tête ne dépasse pas la hauteur de l’appui-tête et que les harnais passent sur ses épaules (et non au niveau de son cou). Et pour les sièges conformes à la norme i-Size, la taille maximale ainsi que le poids de l’enfant figurent sur l’étiquetage.

À partir du moment où votre enfant dépasse un de ces deux indicateurs, de poids ou de taille, cela indique que le siège-auto n’est plus adapté à sa morphologie.

L’âge est une donnée que nous devons connaître pour évaluer l’inclinaison du siège, mais pas pour déterminer son groupe.

Comment installer le siège-auto pour bébé?

Les sièges-auto doivent être maintenus par les ceintures de sécurité du véhicule ou par le système Isofix. Ce système homologué possède deux fiches d’ancrages qui équipent beaucoup de véhicules en circulation, et qui permettent de fixer directement les sièges.

Vous pouvez installer les sièges face à la route (l’enfant regarde droit vers l’avant) ou dos à la route (l’enfant regarde vers l’arrière et dans le sens inverse de la marche du véhicule).

Il est d’ailleurs préconisé que les bébés et les enfants voyagent dos à la route autant que cela soit possible et aussi longtemps que possible.

Plus ils sont petits plus nos petits bouts n’ont pas encore de musculature dans le cou et la proportion de leur tête par rapport à leur corps fait que la force à laquelle leur tête est soumise en cas d’accident est considérable. Dos à la route cette force est répartie, non par le cou mais par le siège-auto et en cas d’accident cette position est cinq fois plus sûre.

Avant de choisir un siège auto, nous vous suggérons de vous adresser à un revendeur spécialisé qui saura vous conseiller sur quel siège est le plus adapté à votre enfant en fonction de ses caractéristiques et vous évitera tout risque de mauvaise installation.