Le tout-petit fait ses premiers pas

12 mois

Ses premiers pas

Déjà un an ! Toute la famille est prête pour fêter ce premier anniversaire comme il se doit. Votre bébé marche déjà et explore le monde grâce à ses incroyables avancées.

Ses nouvelles habilités

Les habilités de votre bébé se sont considérablement développées…

  • Il prononce quelques mots en plus de papa et maman
  • Il est capable de marcher

Notre conseil:

C’est l’occasion rêvé pour lui offrir des jouets adaptés à ses nouveaux besoins.

Explorer le monde

Pour cette étape, bébé a besoin de se sentir confiant lors de ses explorations. D’ailleurs, sa quête d’indépendance et ses tentatives de marche doivent être encouragées sans le forcer. Jusqu’à ses 20 mois environ, l’enfant prend conscience du concept «se débrouiller tout seul».

Franchir un obstacle, mettre à profit ses expérimentations devient très important, il risque toutefois de se sentir frustré lorsqu’il échoue dans ses tentatives.

C’est aussi l’étape où il est amené à comprendre la permanence des objets et il le démontrera en se les rappelant.

Son sommeil: Les cauchemars

Même si en tant que parent vous connaissez mieux que personne son besoin de sommeil, en règle générale, à partir d’un an, les bébés dorment entre 10 et 11 heures par nuit et une ou deux siestes de 1 à 2 heures durant la journée.

À cet âge, il est monnaie courante qu’il se réveille en pleine nuit en sursaut. Cela indique que l’enfant traverse une phase de «sommeil actif».

Durant la nuit, les bébés ne cessent de rêver, et ces rêves permettent à l’enfant de libérer ses peurs et les émotions vécues durant la journée.
Embrassez-le et rassurez-le doucement jusqu’à ce qu’il se calme. Vous pouvez laisser la porte entrouverte et une lumière tamisée. Il finira par s’endormir de nouveau

La communication: Un seul mot suffit

Durant les mois précédents, l’enfant a perfectionné sa capacité d’imitation. Il articule déjà quelques mots qui expriment son intentionnalité.

La formulation d’un seul mot se réfère à une phrase entière pouvant même désigner plusieurs choses à la fois. Les parents deviennent alors les seuls interprètes capables de donner un sens à ces quelques mots et créer ainsi la communication.

Le cognitif : La peur de la séparation

À cet âge, l’enfant peut vivre la séparation comme une sensation extrêmement douloureuse pour lui. Il peut se sentir totalement effrayé s’il perd soudainement de vue ses parents.

Sa mobilité accrue l’invite à explorer ce qui est nouveau, et il aura besoin de vous savoir près de lui au cas où les choses viendraient à se compliquer. Cette confiance en lui le poussera à aller vers de nouvelles découvertes.

Ses progrès en motricité: Le tout-petit fait ses premiers pas

À 1 an, la plupart des bébés commencent à faire leurs premiers pas debout en s’appuyant sur tout ce qu’ils trouvent sur leur passage ou en vous tenant les mains, car ils ne sont pas encore indépendants. Mais, comme chaque enfant se déplace à son rythme, nombreux sont ceux qui se résistent à abandonner le quatre pattes, sans toutefois renoncer à se mettre debout pour avoir une vision différente du monde et mieux l’explorer.

Se lancer dans l’aventure de la marche dépend de divers facteurs. Ainsi, les enfants plus actifs et remuants auront tendance à se lancer avant les enfants plus calmes et potelés.
La longueur de leurs jambes joue aussi un rôle. Les jambes plus courtes sont gages de meilleur équilibre.

Lorsqu’ils expérimentent une mauvaise chute, certains bébés se découragent et remettent à plus tard leur nouvelle tentative. Accordez à votre bébé le temps nécessaire pour qu’il reprenne confiance en lui et la stabilité nécessaire avant le prochain essai.

Si votre enfant a eu la grippe, une otite ou une autre infection qui l’a affaibli, attendez qu’il ait repris des forces pour réessayer.

Apprentissage: bébé entre en action

À ce stade, l’imagination de bébé commence à se développer et sa personnalité à se dessiner. En plein développement de sa mobilité, bébé appréciera les jouets qui lui permettront d’assurer sa stabilité et d’avoir confiance en lui.

Il aime s’amuser avec des trotteurs et des pousseurs, comme les chariots, et des jouets à faire traîner ou rouler.
Vider et remplir devient sa grande passion alors des jeux qui lui permettent de la réaliser le raviront, ainsi que des puzzles ou toute activité pouvant être réalisée avec de l’eau ou du sable, surtout conseillés à l’extérieur.

Ne vous inquiétez pas si cette étape est plus destructive que constructive.
Mais le jouet à lui seul ne suffit pas, votre rôle explicatif est fondamental. De cette façon, le bébé créera un lien affectif entre le jouet et vous.

Vous n’avez pas besoin de lui dire exactement comment jouer, mais profitez-en pour jouer avec lui et découvrir ensemble les possibilités du jouet.
Votre enfant doit apprendre la signification du mot « non », il participe à son éducation par l’apprentissage qu’il y a des choses qu’il ne peut pas avoir et des endroits où il ne peut pas aller pour sa sécurité.