Guide pour choisir le meilleur bavoir

Dès sa naissance jusqu’à l’école maternelle, les bavoirs sont des éléments indispensables dans la garde-robe de notre enfant et pour longtemps.

Vendus sous diverses formes, dans une grande variété de matériaux et pour tous les usages, les bavoirs sont des accessoires incontournables accompagnant nos garçons et filles depuis la petite enfance, mais savez-vous lequel il vous faudra pour chaque occasion ? Lequel devez-vous mettre dans la layette de bébé ? Quel bavoir convient le mieux lors des premières bouillies de céréales ?

Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons essayer de vous expliquer les différents types de bavoirs, leurs usages et matériaux, même si le bavoir a beaucoup évolué et qu’il suit les tendances ou la mode.

Les types de bavoirs

Le premier classement que nous pouvons faire du bavoir dépend de l’utilité que nous allons lui donner.

Le bavoir de naissance

La principale fonction du bavoir étant de nettoyer la bave, commençons par là.

Le bavoir de naissance doit être fin, pour ne pas serrer ou gêner la nuque fragile du nouveau-né. La peau des nouveau-nés étant particulièrement sensible aux frottements, il doit être constitué de matériaux organiques et naturels, sans matière plastique au dos. En tissu coton, il devrait normalement suffire pour nettoyer la bave et protéger les vêtements de bébé du lait qui coule inévitablement de sa bouche ou de ses régurgitations.

Vous n’aurez peut-être pas à changer le bavoir de toute la journée ou vous aurez à le faire plusieurs fois, chaque bébé étant différent et les deux choses seraient tout à fait normales.

Ils s’attachent généralement avec deux cordons très fins ou avec du velcro.

Ces types de bavoir nous serviront également plus tard, au moment de la dentition du bébé.

Les bavoirs imperméables

Ils sont constitués sur l’endroit en tissu-éponge et sur l’envers ou à l’intérieur entre du tissu et du tissu-éponge en tissu imperméable. Ils sont très utiles au moment des repas du bébé et résistent à toutes les attaques alimentaires, que ce soient des aliments liquides ou solides. Ils protègent non seulement de la bave mais aussi des taches, en particulier lorsque le bébé commence à prendre ses premières bouillies et qu’il lui est plus facile de se salir.

C’est aussi le type de bavoir exigé par les crèches, les jardins d’enfants et l’école maternelle pour la cantine.

Ces bavoirs sont plus grands que les bavoirs de naissance, généralement de forme rectangulaire, ils possèdent souvent une bande élastique pour pouvoir s’enfiler et s’enlever facilement, ce qui favorise l’autonomie des tout-petits dans les structures d’accueil.

Il en existe plastifiés ou en silicone.

Les bavoirs bandana

Les bavoirs bandana sont devenus très à la mode ces dernières années. Ils sont de différentes tailles et peuvent être utilisés dès la naissance et même plus tard. Par exemple, lors de la dentition ou comme accessoire s’accordant avec la tenue du jour du bébé.

En tissu éponge parfois sur l’envers, légèrement doublés et constitués uniquement de matières organiques, ils sont en général en tissus imprimés pour combiner á la perfection avec tous les styles et se ferment à la nuque par un ou deux boutons-pression.

De forme triangulaire, à la mode cow-boy, ils s’ajustent bien à la taille du cou.

Le bavoir à manches longues

Les bavoirs à manches longues, généralement en plastique et en tissu-éponge, munis de bandes élastiques aux bras, conviennent très bien aux petits à l’heure des repas lorsqu’ils commencent à se nourrir seuls et qu’ils sont capables de mettre de la nourriture partout car étant en pleine exploration des textures.

Ils sont généralement fermés à l’arrière avec des boutons et nécessitent de l’aide pour les mettre et les enlever.

Lorsque les bébés veulent prendre la cuillère ou commencer à manger seuls, ces bavoirs à manches peuvent être très utiles, car ils les empêchent de se tacher tout en vous évitant d’avoir à les changer après chaque repas.

Matériau du bavoir

Les bavoirs sont généralement en tissu, avec des imprimés variés voire personnalisables, mais il en existe aussi en silicone, très faciles à mettre et à nettoyer.

Les bavoirs en silicone sont généralement munis d’une poche de récupération rigide pour recueillir la nourriture qui tombe de la cuillère.

Il existe aussi des bavoirs en papier jetables, qui peuvent être très utiles à un moment précis ou lorsque nous sommes dehors, mais ils ne sont pas très résistants aux liquides et les plus petits peuvent facilement les retirer ou les casser en les tirant.

Comment enlever les taches sur les bavoirs?

Les taches sur les bavoirs de naissance ou sur les bandanas, si elles ne sont pas dues à la nourriture, peuvent être enlevées facilement en les lavant à la machine avec les vêtements de bébé. Mais nous aurons plus de mal à nettoyer les taches de nourriture sur les bavoirs imperméables ou à manches.

À cet égard, les bavoirs en silicone sont formidables ! Contrairement à ceux en tissu, ils sont faciles à nettoyer avec du liquide vaisselle et tout aussi faciles à sécher en les laissant s’égoutter.

Quant aux bavoirs en tissu, regardez toujours les instructions du fabricant sur l’étiquette, mais nous pouvons normalement les laver à la machine en choisissant un programme de lavage délicat. Méfiez-vous des assouplissants qui peuvent laisser des traces sur le tissu et irriter la peau de bébé

En fonction de la tache et de son intensité, l’idéal est de faire tremper le bavoir après le repas ou d’appliquer un détachant.
Faites attention au sèche-linge qui peut abîmer les éléments en caoutchouc ou en plastique des bavoirs. Séchez-les autant que possible au soleil pour aider également à éliminer les taches.

Comment faire en sorte que mon bébé ne retire pas son bavoir?

Si le bébé insiste à enlever son bavoir, le type le plus approprié est celui qui se ferme avec des boutons-pression à l’arrière ou le type bandana qui est plus serré.

Mais, si malgré tout, le bébé insiste encore à enlever son bavoir, essayez un autre type de fermeture, de matière, de forme et de taille parmi les nombreuses options du marché pour trouver celui avec lequel il sera à l’aise!