Guide pour choisir le meilleur biberon

Rares sont les produits qui riment aussi bien avec bébé que les biberons, les tétines et les bavoirs. Et, face à la multitude de choix disponibles sur le marché, les mamans et les papas peuvent se sentir perdus au début. Rien de plus normal ! C’est pourquoi nous avons rédigé ces guides afin que vous ayez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.

Il ne faut toutefois pas hésiter à en essayer plusieurs, car c’est souvent le bébé qui a le dernier mot quant au biberon le plus approprié.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix d’un biberon, notamment:

  • Le matériau dont il est fabriqué.
  • La contenance en millilitres.
  • Le type de tétine.
  • La marque.

Nous vous expliquons ci-après les différences pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

Les types de biberons et leur matériau

Le verre et le plastique sont les matériaux les plus utilisés dans la fabrication des biberons, mais il en existe également en inox ou en silicone souple.

Le biberon en verre

Le verre présente bien des avantages : il respecte l’environnement, il est résistant à la chaleur et transparent, ce qui facilite le remplissage et le nettoyage. Un autre de ses atouts est qu’il peut être lavé à volonté à hautes températures. Sans compter que le biberon en verre ne s’use pas et ne craint ni les éraflures ni les rayures (où pourraient s’accumuler les germes), il n’absorbe pas les odeurs et ne change pas de couleur au fil du temps.

Ses inconvénients sont qu’il est plus lourd et, bien entendu, qu’il peut tomber et se casser. Un problème qui peut être facilement résolu grâce aux nombreuses gaines de protection disponibles sur le marché, qui améliorent la prise en main et la durabilité de ce type de biberons.

Le biberon en plastique

Très léger et maniable, c’est un matériau presque incassable. C’est le biberon idéal dès lors que bébé commence à vouloir le prendre, le tenir et le manipuler seul.

Les biberons en plastique ne doivent pas contenir de composants tels que le polycarbonate ou le bisphénol A (BPA), ils doivent être fabriqués dans des matériaux sûrs tels que le polypropylène ou le polyamide.

Ses principaux inconvénients sont dus à l’usure, ils peuvent changer de couleur avec le temps et se rayer. Un autre point négatif, et non des moindres, est qu’ils peuvent se détériorer et libérer des toxines s’ils sont constamment soumis à des températures élevées (stérilisateurs, micro-ondes, lave-vaisselle…).

Le biberon en inox

Ce biberon est très peu répandu en France, mais quelques marques le commercialisent déjà. L’acier inoxydable est un matériau bien plus résistant à l’usage que le plastique et aux chutes que le verre puisqu’il est incassable.

Adapté à tous les âges grâce à sa grande légèreté, il a en outre le double avantage de ne se dégrader que très peu dans le temps et d’être évolutif, puisqu’une fois votre bébé grand il pourra être utilisé comme un verre ou un récipient.
Seuls points négatifs, il ne peut pas être chauffé au micro-ondes et son opacité empêche de voir son contenu et de s’assurer qu’il est bien nettoyé.

Le biberon en silicone

Il est parfait comme alternative au plastique. Grâce à son matériau transparent, doux et léger, qui peut être chauffé au micro-ondes ou congelé, il compense les inconvénients du verre et de l’inox.
En raison de ses nombreux atouts, le silicone s’est imposé dans la fabrication des tétines de biberon, des tétines simples, voire des assiettes pour enfants ou de moules et de sachets pour stocker des aliments

La contenance des biberons et les différentes tétines

La contenance des biberons est généralement associée à un type de tétine. La tétine permet de réguler la quantité de liquide que le bébé va boire à chaque succion, tandis que la contenance du biberon n’indique que le total en millilitres d’une prise donnée.

Voici un petit tour d’horizon des tétines disponibles sur le marché selon le matériau dont elles sont constituées, leur forme et leurs débits.

Les matériaux

  • La tétine en latex ou caoutchouc naturel est facilement identifiable grâce à sa couleur ambre ou orangée. Elle est fabriquée à partir de latex, un suc végétal extrait de l’écorce de certains arbres, et possède le double avantage d’être résistante et très élastique. Il convient de les remplacer tous les mois ou tous les deux mois.
  • La tétine en silicone autre matériau qui, tout comme pour les biberons, entre dans la fabrication des tétines – est également appréciée, car le silicone est un matériau artificiel transparent, doux, léger et résistant. Toutefois les dents de bébé sont susceptibles de fendiller ce type de tétines, qui doit dans ce cas être remplacée. Quand bien même elle ne serait pas craquelée, il convient de la changer tous les deux mois.

Quel que soit le matériau choisi, c’est finalement bébé qui indiquera sa préférence tout comme pour les tétines simples fabriquées avec ces mêmes matériaux.

Les formes

  • Un deuxième critère important pour choisir la bonne tétine est sa forme. La tétine à forme arrondie, ou «goutte d’eau», est la plus répandue, elle n’a pas de sens particulier à respecter et certaines donnent le choix entre plusieurs débits.
  • La tétine anatomique s’adapte au palais du bébé grâce à sa forme plus plate.
  • Quant à la tétine physiologique, également anatomique, elle imite la forme du mamelon grâce à sa forme plus allongée.

Quelle que soit la forme du point de succion, la tétine peut être à col étroit ou à col large.

Encore une fois, le choix final appartient au bébé. L’idéal est donc de lui proposer une tétine de chaque et de le laisser choisir celle qui lui convient le mieux selon qu’elle lui est plus agréable ou plus facile à utiliser.

Les débits

Le débit est le critère le plus important. Il doit être choisi en fonction de l’âge de bébé, et du contenu du biberon :  lait (lait artificiel ou maternel) ou bouillie.

  • La tétine à débit lent est indiquée pour les nouveau-nés, le lait va s´écouler très lentement.
  • La tétine à débit moyen peut être utilisée dès trois mois environ.
  • La tétine à débit rapide est indiquée dès six mois, lorsque bébé a besoin de boire plus de lait et que son rythme de tétée s’accélère.

Il existe également des tétines réglables à 3 vitesses qui, selon leur position, permettent de modifier le débit. Elles sont généralement dotées de repères numériques de 1 à 3 ou ont une ouverture qui, quelle que soit leur position et selon la force de succion de bébé, permet d’obtenir un débit plus rapide ou plus lent. En effet, plus bébé tétera fort plus l’ouverture en croix s’ouvrira pour que le lait s’écoule plus rapidement/pour augmenter la vitesse de débit.

Les marques de biberons les plus populaires

La multitude des critères qui entrent en jeu dans le choix des tétines ou du type de biberon ne facilite pas la tâche. Bien que la forme, le matériau ou le débit soient des choix très personnels, il est toutefois recommandé d’opter pour des tétines de marque, qui sont soumises à des contrôles qualité rigoureux.

Acheter le biberon dans un établissement spécialisé ou une pharmacie est toujours un gage de qualité.