Tétine, tototte, tututte, sucette… quel que soit son nom, l’utilisation de cet accessoire fait l’objet de controverse parmi les parents. Les opinions divergent à son sujet, elle a en effet ses détracteurs et ses partisans.
Guide pour choisir la meilleure tétine
La tétine, pour ou contre?
Certains critiquent son utilisation car elle déformerait le palais, tandis que d’autres la défendent car, entre autres avantages, des études assurent qu’elle réduit le risque de mort subite du nourrisson. Si vous vous interrogez sur l’utilité de donner ou non une tétine à votre bébé, nous vous apportons ce guide afin de dissiper vos doutes.
Il va sans dire que, comme pour toute chose, une utilisation raisonnée est de mise, et la tétine ne déroge pas à cette règle. Il ne faut pas la proposer à bébé dès la naissance, ni la lui refuser systématiquement.
Il est maintenant bien admis que sucer une tétine apaise bébé, l’occupe et le rassure. Elle peut donc être une grande alliée à certains moments précis.
Comment éviter la dépendance de bébé à sa tototte?
Donner systématiquement une tétine à son bébé est une mauvaise habitude qui peut lui créer une véritable addiction, en effet son absence lui procurera alors une sensation d’angoisse et il en deviendra totalement dépendant pour se calmer.
Les pleurs de bébé peuvent avoir plusieurs significations, il est important d’en déterminer la cause avant de lui proposer la tototte. Votre bébé peut ainsi vous indiquer par ses pleurs qu’il a faim ou que sa couche est sale. Lui donner sa tétine dans ces cas-là ne le consolera que temporairement, puisque le problème de notre bout de chou est tout autre. Il convient donc de décrypter la nature des pleurs de notre bébé avant de lui donner systématiquement sa sucette.
Les types de tétines de bébé
Une tétine est composée des quatre parties suivantes : un anneau, une collerette, un embout et un système de fixation qui unit l’embout à la collerette. Il en existe une grande variété sur le marché dont la forme et le matériau de l’embout ainsi que la forme de la collerette varient.
Nous pouvons classer les tétines selon leur forme:
- Les tétines anatomiques: ce sont celles qui ressemblent le plus au sein maternel.
- Les tétines physiologiques: elles ont une forme plus ronde et exercent une pression minimale sur le palais.
- Les tétines anti-coliques: elles possèdent un tube qui permet d’expulser l’air afin que bébé ne l’avale pas et d’éviter la formation de gaz intestinaux.
- Les tétines orthodontiques : elles sont conçues pour que la cavité buccale se développe correctement.
- Les tétines personnalisées: ce sont celles dont la couleur, la forme ou le matériau peuvent être entièrement adaptés au tout-petit.
Les matériaux des tétines
Il existe différents types de tétines selon le matériau utilisé dans leur fabrication:
Voici les principaux modèles de tétines pour bébé disponibles sur le marché, mais il est également possible d’en trouver en plastique. Les tétines peuvent également différer selon le matériau de leur collerette qui peut être fabriquée en plastique ou du même matériau que l’embout. Les formes de collerette les plus communes sont la forme arrondie et la forme de papillon. Les matériaux les plus fréquemment utilisés pour fabriquer les tétines sont donc le silicone, le caoutchouc, le latex et le plastique.
L’univers des tétines s’est toutefois étoffé, elles ne se distinguent plus uniquement par leur forme ou matériau, ainsi certaines tétines brillent désormais dans l’obscurité.
- Les tétines en latex, un matériau plus ambré, doux et mou.
- Les tétines en silicone, un matériau transparent et plus résistant que le latex.
- Les tétines en caoutchouc, un matériau naturel et souple.
Choisir la meilleure tétine pour votre bébé
Trouver la tototte pour son bout de chou peut s’avérer être un véritable casse-tête en raison de la grande variété de tétines disponibles sur le marché. En effet, à la multitude de modèles et de matériaux existants s’ajoute l’importance de trouver une sucette qui convienne à votre bébé, car elle sera votre meilleure alliée pour l’apaiser pendant quelques années.
Le choix de la tétine doit être guidé par sa sécurité, sans pour autant négliger d’autres aspects tels que les matériaux ou la forme, afin de vous assurer que la tototte de votre bébé soit la plus agréable possible.
Choisir la meilleure tétine pour votre bébé
À quels moments proposer la tétine ?
Plusieurs aspects doivent être pris en compte avant de proposer la tétine à son bébé pour la première fois:
- Attendez deux ou trois semaines après l’accouchement avant de la lui proposer. L’allaitement sera ainsi déjà bien établi et la tétine n’interfèrera pas dans ce type d’alimentation. En effet, la forme du mamelon et de l’embout de la tétine sont différents, aussi si vous passez de l’un à l’autre pour la tétée, bébé n’apprendra pas à prendre correctement le sein. Il est ainsi vivement déconseillé de donner une tétine à un nouveau-né.
- Choisissez toujours des tétines adaptées à la taille du bébé
- Proposez-la lui toujours en dehors des repas, en vous assurant qu’il n’a pas faim.
- Remplacez-la dès qu’elle présente des signes de déformation, car bébé pourrait s’étouffer si un morceau de tétine venait à se détacher.
- Stérilisez-la au moins au cours des trois premiers mois de bébé. Si elle tombe au sol ou se salit, ne la nettoyez pas en la mettant dans votre bouche, car vous pourriez lui transmettre des bactéries.
- Ne couchez jamais bébé avec une tétine accrochée à l’aide d’une attache-tétine ou de tout autre accessoire. Ils pourraient en effet s’enrouler autour de son cou et l’étouffer.
Comment donner la tétine à bébé?
Pour proposer correctement la tétine à votre bébé, passez-la délicatement sur les côtés de la bouche et attendez qu’il la soutienne dans sa bouche et que le réflexe de succion commence. De cette façon, vous vous assurez que la tétine ne tombe pas.
En latex ou en silicone : quelle est la meilleure tétine ?
Le latex et le silicone sont deux matériaux qui ont des caractéristiques différentes, mais qui en soi se valent. Il vous appartient donc de trouver celle qui convient le mieux à votre bébé selon ses besoins.
Quand passer à une autre taille de tétine ?
À chaque taille de tétine correspond une tranche d’âge, il est donc conseillé de changer de taille de tétine en fonction de l’âge de votre bébé. Il existe par exemple des tétines pour bébé de plus de quatre mois, plus de 12 mois, etc. Vous devez pour cela connaître l’âge d’utilisation recommandé pour chaque tétine afin de la remplacer lorsque votre bébé dépassera cet âge.
Comment stériliser les tétines?
Pour stériliser correctement une tétine, vous devez remplir une casserole d’eau et la porter à ébullition. Plongez complètement les tétines dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Et voilà ! Un jeu d’enfant.
Comment transporter les tétines ? La boîte à tétine
L’accessoire le plus pratique pour transporter et ranger la ou les totottes de votre bébé est la boîte à tétine, qui limite le risque de prolifération des microbes et des bactéries. Sous forme de trousse en tissu, en plastique, pour une ou plusieurs tétines, voire qui ne protège que l’embout, vous n’avez que l’embarras du choix.
Quand arrêter la tétine ?
Le sevrage de la tétine ne doit pas avoir lieu impérativement à un âge ou à un moment précis, mais il doit être fait en douceur. Il est ainsi recommandé de diminuer son utilisation progressivement dès 18 mois, afin qu’à 3 ans il ne ressente plus le besoin de l’utiliser.
Au fil des mois, la tétine doit être réservée à des moments précis, afin de le déshabituer peu à peu en l’aidant à trouver d’autres moyens de s’apaiser. L’étape suivante sera d’abandonner définitivement la tétine afin d’éviter des problèmes de malocclusion dentaire, de malformations de la mâchoire ou une mauvaise poussée dentaire.