Babysitting: les 10 incontournables du sac à langer

Nous savons bien qu’avoir des petits à la maison nécessite une organisation au top, où rien ne manque pour les enfants dont il faut prendre soin à tout moment. Surtout lorsque, pour une raison ou pour une autre, nous devons les laisser avec un membre de la famille ou une baby-sitter. Emmener bébé chez la nounou n’est plus un casse-tête, mais requiert tout de même d’avoir tout sous contrôle pour qu’ils ne manquent de rien. Dans cette publication, nous vous expliquons tout ce qu’il faut mettre dans le sac à langer.

Les 10 choses incontournables à ne pas oublier dans votre kit de babysitting

Il convient toujours, afin de ne rien oublier, de faire le point chaque fois que vous devez laisser votre enfant à la garde de quelqu’un d’autre. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir préparé tous les indispensables pour bébé, à savoir:

  1. Des lingettes nettoyantes. Tout comme les couches, les lingettes sont indispensables dans le sac à langer. Elles ne servent pas seulement à nettoyer le corps et les fesses de bébé, mais aussi à lui nettoyer le visage quand il mange, quand il laisse tomber quelque chose, quand il se salit les mains… les lingettes sont à y glisser absolument.
  2. Des couches. Les couches sont également indispensables. Vous devrez préparer entre 5-6 couches par jour et même davantage. Il faut tenir compte de l’âge du bébé pour choisir la taille de couche appropriée.
  3. Des tenues de rechange. Avec les bébés, il arrive parfois de petits accidents comme une fuite qui s’échappe des couches, des régurgitations, des vomis, des taches de bouillie… Pour parer à toute mauvaise surprise, la clé est d’avoir une organisation irréprochable au moment de préparer le sac à langer. Tâchez surtout de ne pas oublier d’y glisser deux tenues de rechange supplémentaires. Lorsque les bébés ne portent plus de couche, les tenues de rechange deviennent un impératif car un accident est vite arrivé et n’ont pas souvent le temps d’aviser qu’ils veulent aller aux toilettes.
  4. Une trousse de soins essentiels. Une crème hydratante, de petits pansements, un anneau de dentition, lorsqu’ils font leurs dents, une pommade à base d’arnica en cas de petits bobos type hématome ou bleu et une lotion anti-moustique (durant l’été).
  5. Du lait infantile et des biberons. L’allaitement maternel est sans aucun doute le meilleur mode d’alimentation du nourrisson. Si vous avez opté pour l’allaitement mixte (en combinant le sein avec du lait infantile), pendant votre absence, le lait infantile est l’allié parfait. Assurez-vous surtout d’avoir choisi le bon biberon avant de le mettre dans le sac à langer.
  6. Des petits pots ou des snacks. Selon l’âge de votre fils ou de votre fille, vous aurez peut-être besoin de petits pots adaptés à son âge ou même de collations saines pour les enfants à partir de 6 mois.
  7. La tétine (si nécessaire). La tétine est un des éléments phare, beaucoup d’enfants en ont besoin pour s’endormir en plus d’avoir un effet calmant et rassurant. Oublier la tétine peut être tout un drame. La garder dans une boîte à tétine est la meilleure façon de la maintenir propre et bien désinfectée.
  8. Le doudou. Et n’oubliez surtout pas le doudou, celui avec lequel ils s’amusent ou s’endorment.
  9. Le porte-documents. Il est très important aussi de ne pas oublier le porte-documents contenant tous les documents officiels de bébé – carnet de santé entre autres – au cas où il serait nécessaire de les utiliser.
  10. Un chapeau pour le protéger du soleil. Pendant l’été ou lors des jours ensoleillés, un chapeau fait partie des indispensables pour ne pas exposer directement le visage de bébé au soleil.

De plus, vous aurez probablement à laisser la poussette à la nounou ou à la baby-sitter. N’oubliez pas d’y mettre:

  • Le sac à langer contenant tout ce qu’il faut pour le changer (que nous aurons déjà inclus dans le kit). C’est un pack à ne jamais oublier, très utile où que vous soyez, car il inclut un tapis à langer pour protéger les bébés des tables à langer des toilettes publiques.
  • Une couverture. Selon la saison de l’année, opter pour une couverture en coton tricot très fine ou une en laine. Les gigoteuses ou les couettes sont très pratiques pendant l’hiver et tiennent bien au chaud.
  • Si vous envisagez de changer votre sac à langer ou d’en acheter un, au cas où vous devriez laisser votre enfant avec quelqu’un optez pour un sac pratique, léger, suffisamment spacieux, pour pouvoir le remplir sans problème des affaires de bébé. Et c’est encore mieux s’il comporte plusieurs compartiments pour pouvoir y ranger tout ce dont vous avez besoin. Choisissez aussi un modèle très fonctionnel, que vous pouvez aussi bien accrocher à la poussette que prendre avec vous.

En définitive, une chose est sûre, nombreuses sont les choses indispensables pour prendre soin des bébés. Pour le faire correctement, il convient d’avoir une bonne organisation et tout à portée de main pour qu’il ne manque de rien dont ils pourraient avoir besoin.