Pour venir compléter les bienfaits du bain et d’un délicieux dîner, n’hésitez pas à instaurer la routine du massage relaxant pour votre bébé. Les massages constituent une expérience sensorielle très singulière pour les tout-petits, ils favorisent l’endormissement tout en permettant de développer une relation privilégiée avec votre bébé. Masser délicatement votre bébé chaque soir peut lui être bénéfique à plusieurs niveaux, en l’aidant à réguler son système digestif, à stimuler son système nerveux et à renforcer son système immunitaire.
Au niveau pratique, préparez votre massage relaxant en vous assurant que le lieu choisi est suffisamment confortable et à la température adéquate, puis couchez votre bébé sur une couverture ou une serviette. Avant de toucher sa peau, il est conseillé de vous réchauffer les mains avec de la crème ou de l’huile afin de rendre le contact aussi chaleureux que possible. La meilleure solution est d’utiliser des crèmes ou huiles corporelles formulées à partir de produits naturels pour éviter d’irriter la peau de votre bébé.
Lorsque toutes ces conditions sont réunies, il vous suffit de parcourir le corps de votre bébé par petites pressions circulaires. La méthode consiste par commencer par les pieds, à remonter par les jambes, puis à effectuer un massage du ventre en alternant les mouvements de haut en bas et de bas en haut afin de soulager son ventre qui à tendance à être gonflé et douloureux, etc. À la fin du massage, veillez à habiller immédiatement votre bébé pour qu’il ne prenne pas froid. Une fois habillé, massez-lui le visage avec la pulpe de vos pouces, faites-les glisser en douceur depuis le centre du front jusqu’aux joues en passant par le menton.
Dès que vous le sentez complètement apaisé, terminez le massage avec douceur en le couvrant… Il est maintenant prêt à s’endormir profondément.
Répétez ces routines jour après jour, et progressivement votre bébé reconnaîtra en ces gestes répétés le moment de se préparer à dormir.