Comment bien tenir bébé pour le nourrir?

À l’heure de la tétée ou du biberon, apprenez quelles positions choisir pour tenir votre bébé. Cette rubrique vous guide étape par étape et vous explique comment adopter la bonne posture pour chaque situation.

Avec l’arrivée du premier enfant, malgré cet évènement heureux, l’inquiétude et le sentiment d’insécurité des jeunes parents ne cesse d’augmenter. Nous avons souvent peur de ne pas faire les choses correctement et de lui faire mal, à tout moment. Notre instinct sera, dans de nombreux cas, notre meilleur allié, car, malheureusement, notre bébé n’est pas livré avec un mode d’emploi. Nous aurons à apprendre beaucoup de choses sur le tas, mais aussi de l’expérience et des recommandations d’autres personnes ou de professionnels de santé.

Donner la tétée ou le biberon à un nourrisson est donc chose courante, mais cela génère d’énormes doutes car nous ne savons pas comment nous y prendre correctement. Pour ce faire, vous devez surtout rester calme et sûre de vous avant de prendre le bébé dans vos bras, afin qu’il puisse sentir la même sensation et se détendre avant que vous ne le preniez.

Tenir un bébé dans ses bras est une tâche très simple que nous accomplissons au quotidien lorsque nous avons un nouveau-né à la maison, mais même ainsi. Sommes-nous sûres de le faire correctement ?

10 conseils pour prendre bébé dans ses bras

Accueillir son premier enfant n’est pas une mince affaire, il est ainsi tout à fait normal que les jeunes parents commettent des erreurs par manque d’informations ou soient assaillis de doutes. Découvrez les 10 conseils et les règles de base pour prendre bébé dans ses bras.

  1. Se laver et se sécher les mains soigneusement avant de prendre bébé dans ses bras.
  2. Le prendre avec assurance.
  3. Lui parler sur un ton normal et détendu.
  4. Soutenir toujours la tête du bébé : à la naissance, un bébé n’est pas capable de tenir sa tête tout seul. Il est donc primordial de le prendre avec précaution et de toujours soutenir sa tête et son cou.
  5. Le prendre dans une bonne position naturelle, éviter de l’asseoir et veiller à ce qu’il n’est pas les membres tordus ou toute autre position étrange.
  6. Le tenir dans les bras sans effectuer d’autres tâches simultanément.
  7. Le changer régulièrement de posture, afin d’éviter qu’il soit toujours dans la même position.
  8. Avoir une bonne posture corporelle. La maman ou le papa doit toujours être dans une position confortable pour que le bébé le soit aussi.
  9. Effectuer des mouvements très délicats pendant que nous le tenons dans nos bras.
  10. Rythmer le quotidien de bébé par l’alternance de moments dans les bras, dans le berceau, dans le parc, sur une chaise-haute, etc.

En suivant ces recommandations, nous nous assurons de faire les bons gestes lorsque nous tenons notre petit dans nos bras.

L’allaitement en position de la madone implique que nous nous tenions bien droite, nos pieds bien à plat sur le sol. Mettre, les premières semaines, un oreiller ou un coussin d’allaitement sur nos genoux et y placer le nourrisson pour bien le caler, peut nous être d’une grande utilité. Pour que la position soit correcte, la mère et le bébé doivent se faire face, poitrine contre poitrine.

  1. La mère doit tenir le bébé tout près d’elle, son mamelon au niveau du nez du nourrisson.
  2. La bouche du bébé doit être grande ouverte afin qu’il prenne l’aréole à pleine bouche (pas seulement le mamelon).
  3. Amener le nourrisson au sein en dirigeant le mamelon vers le haut de sa bouche.
  4. Les bras du nourrisson enroulés autour de la taille de la mère.

L’absence de douleurs corporelles, les lèvres du nourrisson retournées vers l’extérieur et ses joues bien rondes et non creuses, sont les signes qui témoignent d’une position correcte.

Comment bien donner le biberon au bébé ?
Pour bien donner le biberon au nourrisson, il convient aussi de prendre soin de la position, car une posture correcte l’aidera à bien digérer. Pour ce type d’alimentation, il existe deux postures fondamentales : position en berceau et jambes pliées.

  • Pour la position en berceau, la maman ou le papa doit s’installer confortablement, assis au fond d’un fauteuil ou d’un canapé, le dos bien calé sur le dossier, l’un de leur bras plié sur l’accoudoir de façon à nicher dans son creux la tête du bébé pour le sécuriser davantage. Pour éviter toute crispation de la jambe en prolongement du bras plié sur l’accoudoir, le pied doit être posé sur un tabouret.
  • En revanche, en position jambes pliées, la maman ou le papa doit appuyer les deux pieds sur un tabouret pour placer le bébé sur leurs genoux. Bien qu’à première vue, cette position semble être quelque peu inconfortable, il est fortement recommandé de l’utiliser pour donner le biberon à bébé.

En plus de ces deux postures fondamentales, l’un des meilleurs moyens de nourrir un bébé au biberon est la position ballon de rugby où le bébé est enroulé autour de la mère. Cette position, très similaire à la position en berceau, permet au bébé d’être plus proche de la maman ou du papa, facilitant le contact peau à peau. Parallèlement à la position choisie pour donner le biberon, il est recommandé de changer le petit de côté à chaque tétée pour éviter de surcharger les mêmes muscles.

Si votre bébé, tout au début, boude son biberon, les solutions possibles à ce désamour consisteraient à apporter des modifications telles que changer la tétine qui ne lui conviendrait pas, modifier la température du lait pour bébé ou simplement attendre qu’il soit réceptif pour se nourrir.

Au fur et à mesure que le petit grandit, lorsque nous pourrons commencer à introduire d’autres aliments comme les céréales pour bébés à prendre à la cuillère ou dans le biberon, nous devons garder à l’esprit que la position qu’il aura en se nourrissant restera tout aussi importante.

Pour ce faire, le petit doit être assis verticalement, sur une chaise-haute munie de repose-pieds comme c’est le cas en général, pour avoir les pieds bien à plat. Son corps doit être positionné à un angle de 90°, le papa ou la maman lui donnant la nourriture, assis devant lui ou tout à côté, mais toujours à la hauteur du bébé, pour avoir une meilleure communication et un meilleur contact visuel. Quant au positionnement de la cuillère, c’est à l’horizontale, tout droit et pas de travers. La placer sur le dessus de la langue de l’enfant, maintenir cette position jusqu’à ce que l’enfant ferme les lèvres autour de la cuillère, puis retirer ensuite la cuillère de sa bouche.

Tenir un bébé correctement ou l’asseoir de manière stable contribuera à rendre plus satisfaisante l’expérience de l’enfant avec la nourriture. Gardez à l’esprit ces recommandations pour accompagner et aider votre petit à se nourrir de la meilleure façon!