Covid-19 : quelques clés pour comprendre son impact sur la grossesse et l’accouchement.
La pandémie de Covid-19 a opéré un virage à 360 degrés dans le quotidien de nos vies, nous contraignant à sortir de nos routines mais aussi à notre façon de travailler. S’il existe un secteur particulièrement bouleversé, c’est bien le système de santé qui a dû revoir sa façon de prendre en charge les patients. La téléconsultation et repousser les révisions programmées dans l’année ont constitué la réponse privilégiée à cette crise sanitaire. L’urgence et l’impérieuse nécessité ont guidé ces changements qui ont eu un impact sur toutes les catégories de patients, qu’il s’agisse de ceux souffrant d’affections chroniques nécessitant un suivi de leur traitement ou des cas de grossesse pendant le Covid.
En dépit de cette situation générale compliquée, nous devrions éviter de nous inquiéter à outrance. Le système de santé s’est mobilisé jour après jour pour garantir aux futures mamans la même sécurité et tranquillité, afin qu’elles puissent profiter de leurs 9 mois de grossesse puis de l’accouchement, et que toutes les conditions soient réunies pour vivre ce moment exceptionnel de leur vie.
En ce qui concerne les soins de maternité, chaque hôpital a dû réadapter les consultations à ses propres ressources avec un seul et même objectif : réduire au minimum les consultations de suivi de grossesse en présentiel. Cependant, les échographies de suivi effectuées à la 12e, 30e et 35e semaines ainsi que le suivi des grossesses à haut risque qui nécessitent d’une consultation en présentiel, ont été maintenues.
Si, durant la pandémie, les consultations en présentiel ont été limitées aux cas pour lesquels elles ont été jugées indispensables, un certain nombre de mesures ont également été mises en place pour les accouchements. Depuis le début de la pandémie que nous traversons, il a été porté une attention particulière à écourter au maximum la durée de séjour des futures mères à la maternité et à les protéger ainsi du Covid-19.
En outre, après l’accouchement, une sortie précoce est privilégiée, de sorte qu’une mère ayant vécu un accouchement naturel sans aucune complication peut rejoindre son domicile dans les 24 heures.
Grâce aux mesures de précaution mises en place et à l’implication du personnel soignant, la sécurité et la tranquillité d’esprit des futures mères sont garanties pendant la pandémie.